Le Guide du Consom’Acteur

Attention, ce « guide » n’est plus maintenu. Il reflète un travail effectué entre 2012 et 2013. Si un.e ou des volontaires souhaitaient reprendre le travail, contacter paysdarlesentransition@ouvaton.org

Le « Guide du Consom’acteur en Pays d’Arles » – la dernière version sera toujours visible ici. (màj 27-04-2013)

document_pdf_màj 10 novembre 2012

L’idée d’un guide du Consom’Acteur est partie d’une réflexion qu’il est possible de changer sa façon d’aborder sa propre consommation sans réduire notre niveau de confort.
La posture de départ est de considérer que si nous sommes chacun consommateur sur un territoire, nous sommes aussi parents, enfants, salariés ou employeurs, adhérent à une ou des associations sportives, culturelles…et que nous avons globalement intérêt à promouvoir, développer, pérenniser les activités économiques de notre bassin de vie.
Acheter son pain chez un artisan boulanger, par exemple, qui lui-même s’approvisionne en farine produite localement, c’est garantir une filière locale, des ressources produites à proximité, un professionnel qui peut vivre de son travail et à son tour consommer localement…
La boucle est bouclée.
Nous avons cherché sur le territoire du Pays d’Arles les professionnels dont les pratiques se situent dans une perspective de Transition. Ce guide veut les présenter. Nous avançons dans cet ouvrage, métier par métier, avec des critères de sélection qui nous semblent légitimes en tant que consommateurs.
Nous sommes ici dans le cœur de la résilience d’un territoire, ces professionnels sont les piliers de la démarche.
Nous avons pris conscience que ce seront eux qui approvisionneront le territoire quand les transports dépendants à 95 % du pétrole auront un genou à terre. Pour les avoir avec nous après demain, ils doivent être présents demain et ce grâce à nos achats d’aujourd’hui.

Bonne lecture et bonne réflexion…